La semaine du blanc est omniprésente en ce début d’année 2022. En dehors des dates de soldes vous ferez de bonnes affaires sur le linge de lit, les couettes et oreillers durant la braderie de Lens dans notre boutique. Cette période, dédiée exclusivement au « textile » est appelée semaine du blanc ou mois du blanc, même si de nos jours les couleurs sont au goût du jour. Traditionnellement, cette période débute en janvier, pendant les soldes d’hiver et après les fêtes de fin d’année. Cette année, en raison du décalage des soldes, elle débuta mi-décembre.
Semaine du blanc, les origines
A notre époque, difficile de trouver les origines de la semaine du blanc ou mois du blanc. On pourrait s’inspirer du Japon pour qui le blanc est le symbole de renouveau, de pureté. C’est idéal pour commencer l’année. Vous allez pourvoir renouveler vos serviettes éponges, gants, draps, nappes à moindre prix. Mais ce n’est pas l’origine des opérations commerciales sur le blanc.
Concrètement, les origines de la semaine du blanc ou mois du blanc sont imputables à Aristide Boucicaut (1810-1877), entrepreneur et homme d’affaire français. Avec Au Bon Marché devenu Le Bon Marché en 1989, celui-ci a instauré pour l’époque (XIXe siècle) une stratégie innovante. Il s’agissait de solder des articles après une période faste. En janvier, juste après les fêtes de Noël, il eut l’idée de remplir ses étalages vides de stock de linge blanc. Le blanc représente la neige ou encore la couleur de la robe de la jeune mariée. Rappelons qu’au XIXème siècle, le trousseau d’une jeune mariée était composé de linge de maison, de linge de lit, de nappes, de mouchoirs et composait sa dot. A l’époque, il rencontra un vif succès avec son mois du blanc, d’où la provenance du nom qui est encore d’actualité.
Pourquoi la semaine du blanc se déroule en début d’année ? La réponse à cette question n’est pas très compliquée. C’est bien évidemment lié à la période hivernale où la neige était omniprésente. Même si les hivers froids sont plus rares et que la neige se fait rare. La semaine du blanc est comme nous l’avons vu un événement ancien où la neige était souvent de la partie. Avec son manteau blanc, les commerçants remplaçaient les belles couleurs vives de Noël par du beau linge blanc.
Dates de la semaine du blanc
Il n’y a pas de dates fixes pour la semaine du blanc. En effet, cet événement commercial n’est pas un considéré comme officiel. Généralement, la semaine du blanc débute la première semaine du mois de janvier. Certaines enseignes voudront se démarquer et vont privilégier la seconde. Mais pour maintenir un rythme commercial, les grandes surfaces ou les enseignes sur internet vont parler du mois du blanc.
La popularité de l'événement transforme cette semaine en mois du blanc. Ainsi vous pourrez en profiter durant tout le mois de janvier. Donc si vous avez des achats textiles à faire en éponges ou linge de lit, renseignez-vous !
Quelles enseignes y participent ?
En janvier, le textile de maison est à l’honneur et toutes les enseignes de la grande distribution et les petites boutiques y voient le moyen d’écouler leur stock, juste après les fêtes de fin d’année. C’est ce que l’on appelle le mois du blanc. En effet, dès janvier, les serviettes éponges, les draps, les plaids, les couettes font étalages dans les grandes surfaces et magasins spécialisés. Pour cela, les magasins leur dédient plusieurs rayons à cette occasion. Vous ne pouvez pas louper cette semaine puisque les slogans affichés sur les prospectus et en magasins rivalisent d’astuces pour diminuer les prix. Nous pouvons noter par exemple 1 acheté 1 gratuit ou alors des ventes groupées. Cette tradition commerciale s’étend aussi sur internet. Tous les commerçants rivalisent sur les promotions pouvant atteindre 50%. Mais attention aux arnaques. Posez vous les bonnes questions pour choisir votre couette et éviter les mauvaises surprises.
Dans les grandes surfaces vous pouvez retrouver les évènements liés à la semaine du blanc chez :
- Auchan,
- Leclerc,
- Cora,
- Super U,
- Intermarché,
- Carrefour,
- Conforama,
- Ikea
Sur internet la semaine du blanc s’est également imposée. Vous pouvez retrouver des promos spécifiques à cette occasion sur :
- Amazon,
- Rueducommerce
- La Redoute
Que ce soit dans les boutiques traditionnelles, les grandes surfaces ou sur internet, la semaine du blanc est l’évènement commercial incontournable du début d’année. Mais les meilleurs bons plans pas chers se trouvent certainement en magasin. Nous vous invitons à venir visiter nos magasins de Lens et du Touquet.
Quelles marques et quels produits ?
Toutes les marques spécialisées en linge de maison et linge de lit voient l’opportunité d’écouler leurs produits au cours de la semaine dédiée. Si certains jouent le jeu et proposent des prix attractifs, ce n'est pas le cas pour tous. En effet, certains proposent malheureusement des collections dépassées peu soldées. Soyez vigilant !
Parmi les marques les plus réputées dans le linge de lit, on retrouve Jalla,Blanc des Vosges, Desigual, Pip Studio, Anne de Solène, Descamps. On peut ajouter DODO, Drouault, La compagnie du blanc, Becquet, 3suisse, Delamaison. En effet, le linge de maison et de lit sont proposés à prix attractifs.
En visitant les boutiques de Plum Service vous compléterez vos amplettes. Vous découvrirez ainsi nos produits fabriqués de façon artisanale à commencer par la célèbre pierzyna et son oreiller polonais. Si ce type d'édredon ne vous convient pas, pas de soucis ! Nous vous ravirons avec nos couettes dont les surpiqures maintiennent le garnissage.
Les bons plans de la semaine du blanc
La semaine ou le mois du blanc c’est un peu les soldes avant les soldes ! La semaine du blanc ce sont des bons plans pour le linge de maison. Vous pouvez découvrir en avant-première les bons plans de la semaine du blanc sur les prospectus. Cela peut être également l'occasion de rénover votre couette en nous l'apportant. Et cette activité nous la pratiquons toute l'année et pas uniquement lors de la semaine du blanc.
All comments