Le poduszka est l’oreiller polonais. Il ne s’agit pas juste d’une simple traduction du mot. En effet ses caractéristiques le rendent unique comme vous le découvrirez dans cet article.
Mais qu’est-ce donc un poduszka
Le poduszka est un oreiller d’origine polonaise. Celui-ci est complémentaire de la pierzyna, la couette polonaise. Tout comme cette dernière on retrouve les traces de son importation au début du 19 ème lorsque la France manquait de main d’œuvre pour reconstruire le pays. Les coutumes polonaises furent importées comme Dyngus mais surtout les articles de literie. Se reposer et récupérer après une grande journée de labeur est indispensable.
La literie est la pierre angulaire de chaque foyer polonais. D’ailleurs c’est ce qui explique que la première coupe du monde de bataille d’oreiller a été inventé par un polonais. Et si vous y participer un jour nous vous conseillons d’utiliser ce type de polochon pour espérer remporter cette épreuve. Et si celui-ci est trop abimé notre activité de rénovation d’oreiller apportera une solution pour lui faire retrouver toute sa jeunesse.
L’orthographe et la prononciation de l’oreiller polonais
L'oreiller polonais s’écrit poduszka. Lorsqu’il est employé au pluriel nous indiquerons poduszki. Le “i” remplaçant souvent le “a” pour exprimer une quantité dans la langue polonaise.
Concernant sa phonétique vous le prononcerez “PO DOUCHE KA” ou “PO DOUCHE KI”. Aussi nous le découvrons parfois écrit de la sorte : podouchecas.
La différence avec un oreiller
Pour les français on pense que la différence n’est que linguistique. Mais il n’en n’est rien. Au-delà la sémantique il existe bien des différences intrinsèques entre l’oreiller et le poduszka. En effet, l’oreiller polonais se distingue par sa grande taille et sa grosseur. D’ailleurs nous avons une anecdote rigolote à ce sujet. Une jour une cliente nous demanda de confectionner cet oreiller sur mesure dont les dimensions étaient sensiblement identiques à nos couettes bébés. Cela démontre bien qu’un oreiller polonais doit être imposant.
Un poduszka n’est pas un simple coussin. Il est bien plus ferme qu’un oreiller. Et pour qu’il soit imposant pas de mystère. Le duvet est abandonné au profit d’une plume robuste comme la plume d’oie. Cependant ce n’est pas parce que l’on n’emploie pas une mousse à mémoire de forme que le confort est négligé. En effet les plumes seront équeutées pour éviter qu’elles ne vous piquent durant votre sommeil.
La fabrication d’oreiller polonais
Concevoir un poduska requière d’une technique moindre par rapport à la confection d’une couette artisanale . Cependant, elle se rapproche de la fabrication d’un traversin maison. Toutefois au lieu d’obtenir une forme rectangulaire ou ronde, il doit être travaillé comme un grand carré.
Les poduszka Plum Service
Chez Plum Service nous vous proposons uniquement des poduszka fait entièrement à la main. Vous pourrez les découvrir dans notre boutique lors de la braderie de Lens au printemps ou en automne. Mais aussi lors des salons de la Pologne où notre poduszka est l’un de nos produit phare. De nombreuses personnalités connues nous ont fait confiance pour nos produits comme le couple présidentiel Macron qui est client de notre boutique l’Atelier des rêves au Touquet. En effet chez Plum Service vous achèterez des oreillers pas chers ou d’autres de luxe. Cependant quel que soit votre budget la qualité que nous vous proposerons sera toujours irréprochable. Vous pouvez profiter de la semaine du blanc pour trouver une taie d'oreiller pour votre poduszka. Mais c'est surement au moment des soldes que les remises seront les plus importantes ou lors des braderies.
Dans nos boutiques nous disposons de nombreux modèles de taies d’oreiller. En effet il est bien joli d’avoir un grand, gros et bel oreiller si vous ne pouvez pas le protéger efficacement et qu’il devienne un nid à microbes néfaste à votre santé. En visitant nos boutiques vous pourrez opter pour des modèles classiques de la marque Blanc des Vosges. Mais si vous adorez l’originalité notre gamme de linge de nuit Desigual vous régalera.
All comments